Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

10 idées pour faire dépenser de l’énergie à votre chat


Votre chat Pachat déborde parfois d'énergie et vous ignorez comment lui en faire dépenser autrement qu'en jouant avec lui? Voici 10 façons stimulantes de divertir votre félin pour qu'il soit plus calme et moins propice à réaliser des mauvais coups par ennui!

  1. Faire de la recherche de nourriture : Cacher la nourriture de minou à travers la maison est une idée très stimulante pour lui, puisqu'elle fait appel à ses sens et qu'elle le fait bouger. Mettez d'abord seulement dans la pièce où se trouve habituellement son bol : au sol, dans des coins et des hauteurs facilement accessibles. Après, étendez la recherche à des endroits faisant partie de la routine de votre chat, comme ses lieux des repos, d'alimentation et d'observation. Enfin, augmentez graduellement la difficulté en déposant la nourriture à des endroits ou des pièces qu'il fréquente moins. Faites cet enrichissement avec les croquettes, pas seulement des gâteries!

  2. Apprendre des tours : Votre compagnon est capable d'en réaliser à tout âge, comme "assis" ou "high five". Pour réussir, l'important est de faire des séances d'entrainement régulières de 2 à 5 minutes et de récompenser votre chat quand il exécute le premier mouvement composant le geste demandé. L'utilisation de gâteries sèches ou humides, comme les Creamy, ou de nourriture en canne est recommandée.

  3. Ériger des haies d'obstacles avec des objets : Cet exercice, simple et peu coûteux à réaliser, consiste à empiler entre deux murs des objets non dangereux, comme des plats Tupperwares ou des rouleaux de papier hygiénique. Minou fera alors appel à son sens de l'analyse de la hauteur et à son agilité. Vous pouvez augmenter la hauteur de la haie d'obstacles graduellement, mais il faut récompenser votre chat après chaque saut pour garder ce défi motivant.

  4. Nourrir dans des puzzles alimentaires : Les bols interactifs font réfléchir votre chat sur la façon d'obtenir sa nourriture grâce à un certain geste qu'il devra apprendre : prendre la croquette dans sa patte, pousser une pièce pour y accéder, etc. Le nourrir dans de tels bols comparés à des plats normaux le fait manger moins vite, occupe son temps et lui fait dépenser plus d'énergie. Si cette idée vous intéresse, consultez cet article du blogue pour plus d'explications et d'exemples. Les tapis de fouille sont tout aussi stimulants et intéressants.

  5. Jouer ensemble et en solitaire : Une séance de jeu quotidiennement de 20 minutes en votre compagnie est importante pour le bien-être physique et mental de votre chat. Agiter près de lui un agace-chat à la manière d'une mouche qui vole et qui s'arrête de façon aléatoire. Jouer au hockey avec lui à l'aide d'une balle, d'un spring ou d'un gros bouchon en plastique est une autre option. Pour l'encourager à s'amuser en solitaire, séparez ses jouets en 2 à 3 groupes et sortez-en un différent chaque semaine et rangez l’autre.

  6. Installer une mangeoire à oiseaux : Cet objet deviendra assurément l'équivalent d'une télévision pour votre chat. Installez-la près d'une fenêtre ou d'une porte-patio et remplissez-la de nourriture aimée par les oiseaux vivants dans votre coin. Votre compagnon sera captivé par celle-ci pendant de longs moments.

  7. Sortir votre chat en harnais et en laisse : Donner accès à l'extérieur à minou ainsi lui plaira certainement grâce aux odeurs et mouvements par lesquels il sera fasciné. Pour éviter que le harnais lui cause stress et inconfort, enfilez-lui graduellement de plus en plus longtemps, tout en lui donnant des gâteries en même temps ou en jouant avec lui, selon ce qu'il préfère.

  8. Faire des balades en sac à dos : C'est une idée pour faire profiter du plein air aux chats qui gagne en popularité. Notez qu'ils ne peuvent pas tous s'adonner à cet exercice sans ressentir du stress ou de la peur, d'où l'importance de présenter le sac à dos à votre félin comme un endroit agréable, confortable, sécuritaire et qui contient souvent des gâteries. Vérifiez et respectez donc bien son langage corporel si vous essayez cette technique et prenez le temps qu'il faut pour que minou l'apprécie.

  9. Utiliser un tapis de léchage : Si votre compagnon mange de la nourriture molle, comme des cannes, du cru ou des gâteries Creamy, cet objet en silicone est un essentiel à avoir. Grâce à sa surface texturée de reliefs divers, il permet à minou de manger moins rapidement, tout en dépensant plus d'énergie et en l'occupant plus longtemps. C'est aussi un merveilleux outil pour réaliser la technique d'introduction entre chats ou pour associer le transporteur à un élément positif. Pour en savoir plus, lisez cet article du blogue.

  10. Faire jouer des vidéos pour chats : YouTube regorge de vidéos dans lesquelles oiseaux, souris et insectes s'agitent de tous les côtés de l'écran. Comme pour l'utilisation de pointeur laser, cette idée peut amuser plusieurs chats de longues minutes, mais il faut récompenser leurs tentatives d'attraper les proies fictives en leur offrant des gâteries ou un jouet réel, pour leur éviter une frustration.

Avec ces 10 idées adaptées pour tous les goûts et budgets pour faire dépenser de l'énergie à votre félin, vous êtes maintenant mieux outillés pour prévenir l'ennui chez lui. Par conséquent, un chat, au quotidien bien enrichi, aura moins de chances de faire des comportements indésirables, comme miauler, agresser les mollets des humains ou courir après les autres chats. Quelle idée comptez-vous essayer prochainement pour divertir minou?


162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout