top of page

Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

5 façons d’aider votre chat âgé au quotidien


Votre chat Pachat a encore des moments de vigueur et de curiosité, tel un jeune chaton, malgré ses 11 ans. Si le vieillissement reste néanmoins un processus inévitable pour tous, il est possible d'aider minou à vieillir confortablement et en santé. Découvrez quelques gestes à appliquer pour contribuer à son bien-être à long terme et pour faciliter son quotidien.

1. Aménager les essentiels de votre chat

Tout comme nous, les chats peuvent souffrir de douleurs articulaires en vieillissant et ainsi minimiser leurs déplacements. Pour leur faciliter la tâche, placez leurs bols d'eau et de nourriture, leurs bacs à litière et leurs griffoirs à des endroits faciles d'accès pour eux et dans des pièces qu'ils aiment fréquenter. Votre chat âgé appréciera de ne pas avoir à toujours emprunter un escalier ou à traverser toute la maison pour satisfaire ses besoins de base.

Il sera aussi heureux si vous lui aménagez des espaces confortables et des lieux en hauteur facilement atteignables, où il pourra dormir, se cacher et observer son environnement. Prévoyez aussi un coin calme où il pourra se reposer tranquillement sans être dérangé par les enfants, le chien ou la visite.

2. Adapter les essentiels de votre poilu

En raison de leurs articulations plus sensibles, les chats âgés peuvent avoir plus de difficulté à effectuer certains gestes au quotidien. Se retourner dans le bac à litière, enjamber son rebord, grimper ou pencher la tête pour atteindre son bol en sont des exemples. Améliorer alors la toilette de minou pour maximiser son confort, en optant pour un grand bac à litière avec un rebord bas et, si possible, sans couvercle. Le respect des autres règles concernant la litière est de mise peu importe l'âge de votre chat, que ce soit le nettoyage quotidien, le nombre de bacs à avoir et leur disposition dans des pièces et étages différents pour faciliter leur accès.

Soulever un peu les fontaines et les bols d'eau et de nourriture de votre poilu avec un objet s'il éprouve des douleurs au cou en vieillissant. Vous pouvez même lui proposer des griffoirs horizontaux au lieu de verticaux pour maximiser son confort lorsqu'il y fait ses griffes ou s'y étire.

3. Être attentif à l'état général de votre chat

Parce que nos félins camouflent souvent bien leurs douleurs et leur inconfort, vaut mieux être encore plus vigilant à leur égard quand ils vieillissent. Tout changement dans leur état de santé ou dans leur comportement mérite d'être signalé à votre vétérinaire, afin de s'assurer qu'il ne souffre pas d'une maladie ou d'une douleur quelconque. Par exemple, contactez-le si minou a de la difficulté à sauter en hauteur, a une démarche différente, se toilette moins ou plus, est constipé, se met à miauler la nuit soudainement ou éprouve une réticence nouvelle lors d'une manipulation auparavant appréciée.

Examiner également régulièrement le corps de votre chat, que ce soit ses griffes quand vous les coupez aux 3 à 4 semaines ou son pelage quand vous le brossez. Ces soins contribuent à le maintenir en santé, notamment en lui évitant une douleur aux pattes causée par des griffes trop longues ou en réduisant la formation de boules de poils avalées qui peuvent mener à une constipation ou à un blocage intestinal.

4. Garder votre félin actif mentalement et physiquement

Bien qu'il est vrai que les chats âgés dorment davantage, cela ne veut pas dire qu'ils doivent être inactifs. Au contraire, il est tout aussi important pour les chats plus vieux que les jeunes d'être actifs de diverses façons. Pour aider minou à conserver une bonne forme physique, réalisez avec lui des séances de jeu plus courtes et moins intenses et cachez-lui des gâteries à des endroits fréquentés dans la maison.

Pour contribuer à la santé de son cerveau, offrez-lui ses croquettes dans un bol interactif et sa nourriture humide dans un tapis de léchage. Ces dispositifs lui permettent de réfléchir à une façon d'obtenir pour sa nourriture et de la manger plus lentement et ainsi mieux digérer. Pour plus de confort, placez son tapis de léchage sur une surface verticale et surélevez son bol interactif, tout en choisissant un niveau de difficulté appropriée. Pour découvrir des idées d'enrichissement d'environnement qui lui feront dépenser de l'énergie, consulter cet article du blog.

5. Rendre visite au vétérinaire annuellement avec votre chat

Prendre rendez-vous avec votre vétérinaire à chaque année est essentiel pour vérifier l'état de santé de votre félin, autant quand il est un chaton, qu'un adulte ou qu'un chat senior. Il atteint d'ailleurs ce stade de vie à 11 ans et devient gériatrique à partir de 15 ans. À ce moment, il est plutôt recommandé de visiter le vétérinaire deux fois par année, car son état de santé peut se modifier plus rapidement.

J'espère que cet article aidera votre chat à vieillir à vos côtés en santé, dans un environnement enrichi, confortable et adapté à ses besoins de chat aux poils un peu plus blancs qu'auparavant.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page