Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Agace-chat : c'est quoi et pourquoi l'offrir à son chat ?

Dernière mise à jour : 19 août


Votre chat Pachat adore jouer avec son agace-chat muni de plumes en votre compagnie. Découvrez les utilités et les avantages de ce jouet pour chat incontournable.

Présentation de l'agace-chat et de ses avantages

Surnommée baguette pour chat, bâton à bibitte ou canne à pêche, l'agace-chat est une tige sur laquelle est attachée une corde avec une proie au bout que le chat devra attraper quand vous ferez bouger le bâton.

Grâce à sa corde ou à sa longue proie, l'agace-chat vous permet de jouer avec votre petit félin tout en gardant vos mains loin de ses petites griffes aiguisées. D'ailleurs, un chat avec qui nous avons pris l'habitude de jouer avec nos mains est plus susceptible de nous mordre ou griffer hors contexte de jeu. En effet, nos petits amis poilus sont incapables de différencier que, lors des séances de jeu, il est acceptable de nous mordiller et qu'autrement cela n'est pas permis. La solution? Utiliser une agace-chat lors de vos séances de jeu avec minou pour son plaisir et pour votre sécurité.

Cet objet est aussi fantastique à utiliser pour jouer avec votre chat en raison des mouvements aléatoires qu'il vous permet d'exécuter, comme une vraie proie le ferait, et qui raviront votre chat. Je vous encourage à faire usage de l'agace-chat lors des deux séances de jeu quotidiennes de 10 minutes qu’il faut réaliser avec lui pour le garder en forme et agile. Une fois la période de jeu terminée, rangez cet objet hors d'accès du chat pour qu'il conserve davantage son intérêt envers lui la prochaine fois que vous le sortirez.

Exemples de modèles

Il existe une variété de modèles d'agace-chat offerts autant en ligne que dans les boutiques pour animaux. Ils sont essentiels à intégrer dans votre kit de départ pour chat. En voici quelques exemples :



Si vous avez de la difficulté à choisir un bâton à bibitte, voici les critères à considérer lors de l'achat de ce jouet classique :

  • Solidité du bâton, de la corde et de la proie mise au bout

  • Risques d'ingestion de la proie selon le comportement du chat lors des séances de jeu

  • Type de proie mise au bout selon les préférences de votre chat (serpent, plumes, etc.)

J'espère que cet article vous aura fait découvrir les avantages d'utiliser une canne à pêche pour jouer avec votre chat. Allez, sortez le modèle favori d'agace-chat de votre petit félin et que la séance de jeu commence! Attention à ses pirouettes!

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout