Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Bac à litière autonettoyant : une fausse bonne idée ?


Votre chat Pachat utilise un bac à litière normal, mais vous avez entendu parler d’un objet qui pourrait vous sauver du temps dans la routine du nettoyage : un bac autonettoyant. Voyons ici de quoi il s’agit et si cet achat est vraiment une bonne idée pour vous et votre félin.

Qu’est-ce qu’un bac à litière autonettoyant?

Aussi appelé « litière autonettoyante » ou « litière automatique », cet article pour chat sépare les besoins du substrat propre grâce à un moteur ou à une manivelle qui doit être tournée, selon le modèle acheté. Régulièrement, le contenu qui se ramasse dans un compartiment doit être vidé et le bac à litière rempli de substrat. Les modèles autonomes connus sont le Litter-Robot de Whisker et le ScoopFree de PetSafe, et ceux à manivelle sont le SmartSift de CatIt et le Roll’ N Clean d’Omega Paw.

Côté humain

Prix chavirant

Comme bien des gadgets technologiques, les bacs à litière autonettoyants ne sont pas donnés à tous : comptez environ 55$ pour un avec un mécanisme à manivelle et 150$ pour un au mécanisme automatique. Rentabiliser l’achat de cette machine est en plus impossible, car, pour réussir, il vous faudrait nettoyer ce type de bac à litière en étant payé au salaire minimum entre 1.5 à 2 millions de fois par année. Bref, votre portefeuille risque d’en prendre un coup.

Temps sauvé ridicule

Le temps sauvé sera le principal argument de vente des litières autonettoyantes. Pourtant, enlever les besoins d’un bac à litière conventionnel prend en moyenne 12 secondes, voire 2 minutes si vous incluez aussi le temps qu’il faut pour remettre le couvercle sur le bac et jeter le sac souillé dans une poubelle. Garder la litière propre pour minou prend ainsi environ 15 minutes de votre temps par semaine. Un achat à 150$ vaut-il vraiment une économie hebdomadaire de 15 minutes? À vous d’en juger, mais sachez en plus que nettoyer le mécanisme de la machine en cas de diarrhée chez minou n’est pas chose rapide et facile.

Côté félin

Confort et grosseur du bac compromis

Contrairement à ce que les fabricants de bacs à litière autonettoyants essayent de vous faire croire, cette invention n’a aucun avantage pour votre chat. D’abord, peu importe le modèle choisi, la taille du bac est décevante. Un chat s’y sentira inévitablement plus ou moins à l’étroit quand il y rentrera, ce qui peut entrainer des besoins hors litière chez certains félins moins tolérants au manque d’espace.

Ensuite, si le bac à litière automatique requiert en plus de la silice et non de l’argile comme substrat, cela a de fortes chances de déplaire aux pattes du chat, en raison de la texture plus rugueuse de ce type de grains. Le confort du lieu d’élimination étant un critère important pour minou, cela pourrait aussi mener à des éliminations hors litière.

Enfin, en raison du fort bruit du mécanisme de nettoyage de la litière lors de son activation, cela peut faire peur à certains chats, qui pourraient alors préférer se soulager ailleurs, dans un endroit moins bruyant.

Perte d’indicateurs de la santé féline

Parce que vous ne ramassez pas vous-même les besoins de minou et que c’est la machine qui s’en occupe, vous pourriez passer à côté d’indicateurs importants sur sa santé actuelle : pipis plus gros ou nombreux, cacas plus secs ou mous, présence de sang ou de corps étrangers dans les besoins, etc. Puisque plusieurs adoptants de chats ne remarqueront pas immédiatement une condition médicale ou un changement de comportement chez minou, nettoyer la litière vous-même vous donne facilement des indices sur sa santé digestive, urinaire et rénale et si elle est différente.

Si vous possédez déjà cet objet...

Si votre chat utilise déjà un bac à litière autonettoyant et qu’il ne fait pas de besoins hors litière, les chances pour qu’il tolère ce type de bac plutôt qu’il l’apprécie sont élevées. Toutefois, puisque chaque chat est différent, vous pouvez valider quel bac il préfère en lui laissant son bac normal et l’autonettoyant et voir lequel il utilise le plus.

J’espère que cet article vous aura découragé d’acheter un bac à litière autonettoyant pour votre chat, maintenant que vous savez à quel point cet objet peut être déplaisant pour lui et coûteux pour vous.


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout