Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Bol interactif : c'est quoi et pourquoi l'offrir à son chat ?

Dernière mise à jour : 26 août


Votre chat Pachat a toujours mangé dans un bol traditionnel, mais vous avez entendu dire qu'un bol interactif serait préférable. Découvrez quels sont les avantages d'offrir la nourriture à votre chat dans ce type de bol et les règles d'or pour qu'il soit bien compris par votre félin.

Présentation du bol interactif et de ses avantages

Le bol interactif est un dispositif dans lequel de la nourriture sèche est mise et pour laquelle le chat devra travailler physiquement et mentalement pour l'obtenir. Il récupère ses croquettes en exécutant un certain geste auquel il aura préalablement réfléchi, comme utiliser sa patte pour pousser un bouton ou pour sortir la croquette hors du bol.

Il ne faut pas offrir un bol interactif aux chattes en gestation ou en lactation, aux chatons de moins de 6 mois (parce qu'ils deviennent bons très vite) et aux chats avec certaines problèmes de santé (demandez l’avis de votre vétérinaire en cas de doute).

L'utilisation d'un bol interactif pour nourrir votre félin n'offre que des avantages pour lui, contrairement au bol traditionnel, qui est nuisible pour le bien-être de l'animal sur plusieurs points. Le bol interactif permet à votre chat de manger sa nourriture lentement parce qu'il travaille pour l'obtenir, ce qui facilite la digestion. Il est aussi un excellent enrichissement d'environnement félin et une façon de lui faire dépenser son énergie, puisque minou doit prendre le temps de réfléchir pour trouver comment obtenir ses croquettes, comme il le ferait dans la nature avec sa proie. Votre chat aura alors cette énergie et ce temps en moins pour faire des comportements indésirables, comme miauler la nuit, mordre vos chevilles ou sauter dans vos rideaux! Ce type de bol permet à minou de développer ses capacités motrices et renforce sa capacité à résoudre des problèmes logistiques, afin d'être mieux outillé s'il est confronté à une nouvelle situation.

Les règles d'or du bol interactif

La première est de toujours remplir le bol à rebord les 2-3 premiers jours de son utilisation et faire pareil quand vous augmentez sa difficulté, pour éviter que minou se décourage et qu'il apprenne à l'utiliser "paw à paw".

La deuxième règle consiste à augmenter graduellement le niveau de difficulté du bol, par exemple en bloquant de plus en plus un trou avec une pièce, en ajoutant des pièces incluses ou en restreignant progressivement l'accès aux croquettes en mettant des jouets dans les cavités.

Exemples de modèles de bols interactifs

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché qui varie en couleur, en taille et en niveaux de difficulté. Dans ceux présentés ci-dessous, le sigle PC représentent ceux qui conviennent si vous avez plusieurs chats, la lettre F identifie ceux faciles, M ceux moyens et D ceux difficiles :

Bols interactifs des marques Trixie, CatIt, Nina Ottosson, BeOneBreed, Aikiou, Doc & Phoebe, KONG et PetSafe.

* Notez qu'une balle devrait être utilisée juste avec des chats gourmands puisque son effet loto ne garantit pas que votre chat sera capable d'en faire sortir une croquette à chaque coup de patte.

Le bol ralentisseur ou modérateur : un bol différent du bol interactif

Bols ralentisseurs des marques Messy Mutt, Petstages, Outward Hound et BeOneBreed.

Ces types de bols ont typiquement une structure en forme de labyrinthe. Ils se différencient des bols interactifs par le fait qu'ils ne servent qu'à faire manger l'animal plus lentement, ce que le bol interactif fait aussi. Je conseille ainsi davantage d'acheter plutôt ce dernier en raison des avantages supplémentaires qu'il procure à minou.

Si vous aimez l'idée du bol interactif, pourquoi ne pas alors offrir à votre chat sa nourriture humide dans un tapis de léchage? Il enrichira lui aussi son environnement, lui fera dépenser de l'énergie et le stimulera mentalement et physiquement. Pour découvrir en quoi consiste un tapis à lécher et les modèles existants, consultez cet article.

J'espère que cet article vous aura convaincu d'offrir à votre chat un bol interactif en raison de tous les bénéfices pour le bien-être félin que cet objet lui procure! Bonne réflexion mentale et dépense d'énergie à votre chat!

556 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout