Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Célébrer Noël avec mon chat sans danger

Dernière mise à jour : 19 août


Votre chat Pachat vous observe décorer la maison pour le temps des Fêtes avec des guirlandes lumineuses, des plantes, des ornements, des cadeaux et, bien sûr, un sapin. Voici des conseils pour célébrer un Noël sans danger en compagnie de votre chat, qui a fait de son mieux pour être sage cette année et qui tentera de faire moins de mauvais coups d'ici le déballage de ses cadeaux, grâce à cet article.

Les invités de Noël et l'aménagement des lieux : un stress pour certains chats

Si votre chat est stressé ou craintif lorsque vous réaménagez des pièces de votre maison ou quand vous recevez des visiteurs, il vaut mieux l'isoler dans une pièce avec la porte fermée lorsqu'il est face à ces événements. Votre chat peut rester dans cette pièce où il se sent bien le temps que vous aménagiez la maison pour recevoir vos invités de Noël, de même que pendant le reste de la soirée s'il préfère rester à l'écart des invités. Mettez dans cette pièce tous les effets personnels de votre chat (bol de nourriture, bol d'eau, litière, griffoir, jouets, lit préféré, etc.).

N'hésitez pas à aller faire un petit coucou à votre chat durant la soirée pour vérifier son état et lui donner quelques caresses réconfortantes s'il est consentant. Toutefois, si vos invités souhaitent eux aussi à aller voir votre chat, expliquez-leur que votre petit félin se sent moins à l'aise en présence d'inconnus et qu'il est donc préférable de le laisser tranquille dans cette pièce où il se sent en sécurité. Le bien-être de votre minou, c'est le plus important après tout !

Le sapin de Noël : un objet intéressant, mais risqué pour votre chat

Difficile pour le chat, qui est un animal arboricole, d’ignorer cet objet apparu soudainement et qui enrichit si bien son environnement, en lui donnant accès à un lieu en hauteur pour observer les alentours. Vous pouvez néanmoins mettre en place les conseils détaillés dans cet article du blog pour réduire les chances que votre chat s'intéresse de trop près à votre sapin. En résumé, il faut rendre son accès difficile en l’installant dans une pièce qui se ferme ou en éloignant au moins les meubles sur lesquels le chat pourrait prendre son élan pour y grimper. Il faut aussi rendre l’accès au sapin désagréable au toucher en étendant du papier d’aluminium à la base de son tronc ou de votre village de Noël. Il faut également rendre le sapin moins attirant pour le chat comparé à d'autres objets placés dans la même pièce que le chat pourra explorer et sur lequel il pourra grimper. Si vous surprenez votre chat dans le sapin, ne lui donnez aucune forme d’attention.

Bien que ces recommandations permettent à votre chat d'être moins intéressé par l'arbre de Noël, il faut quand même minimiser les risques de blessures et de chutes causées par cet objet. Pour ce faire, il est préférable de décorer seulement le haut de sapin de Noël en utilisant des ornements et des guirlandes incassables, afin de réduire les chances que votre chat les fasse tomber en grimpant et soit blessé par les morceaux cassés au sol.

L'arbre de Noël peut aussi représenter un danger à lui seul pour le chat s'il s'agit d'un véritable sapin baumier, car il est toxique pour cet animal, tout comme plusieurs essences de conifères. Choisir d'installer un arbre de Noël artificiel est donc un choix plus sécuritaire pour votre chat si vous craignez qu'il lèche l'eau dans le pot placé à la base du tronc ou qu'il mange les branches de votre vrai sapin.

Les guirlandes de Noël : un objet tentant à gruger pour votre chat

Si votre chat gruge les guirlandes ou les fils des lumières de Noël, il faut appliquer les conseils décrits dans cet article du blog dédié au grugage d'objets, afin de faire cesser ce comportement indésirable chez votre chat.

Les plantes et les huiles essentielles de Noël : un potentiel danger pour votre chat

Bien que les plantes du temps des Fêtes font de très belles décorations, certaines sont toutefois toxiques pour les chats, notamment le houx, le gui, le poinsettia et celles faisant partie de cette liste. Pour réduire les chances que votre chat ingère des plantes, placez-les sur des meubles en hauteur auxquels il ne peut pas accéder ou dans des pièces qui se ferment. Vous pouvez aussi mettre du papier d'aluminium par terre, autour des pots de vos plantes, car le chat trouve sa texture désagréable et son bruit incommodant quand il marchera dessus.

Il peut être tentant d'ajouter des plantes sur vos tables pour le temps des Fêtes, mais aussi une odeur festive à votre maison en utilisant des huiles essentielles. Sachez toutefois que certaines d'entre elles sont néfastes pour la santé des chats, notamment celles indiquées dans cette liste.

Si votre chat en ingère une plante toxique ou inhale une huile essentielle nocive, appelez votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire d'urgence ouverte 24/7, afin de savoir quoi faire pour aider ou sauver votre animal. Il est aussi possible d'appeler un centre anti-poisson vétérinaire, comme le Pet Poison Helpline, dont le numéro d'urgence est le 1-855-764-7661.

La nourriture servie à Noël : mauvaise pour l'estomac de votre chat

Donner de la nourriture de table à nos animaux de compagnie est une pratique à proscrire en tout temps à cause des risques qu'elle pose pour leur santé et de la valeur calorique élevée de nos aliments. Informez vos invités que Noël ne devrait pas être un prétexte pour donner de la nourriture de table à votre chat. Pour savoir quels sont les principaux aliments toxiques pour votre chat, consultez cette liste. Si votre chat ingère un aliment toxique, appelez tout de suite votre vétérinaire, une clinique vétérinaire d'urgence ouverte 24/7 ou un centre anti-poisson vétérinaire.

Des cadeaux en tout genre sous le chatpin pour Pachat

Voici quelques suggestions de cadeaux utiles et adaptés à tous les budgets que vous pouvez offrir à votre petit félin pour Noël :

  • Un nouveau jouet rempli d'herbe à chat ou un de type agace-chat avec lequel vous pourrez jouer ensemble : 5 à 20$.

  • Un tapis de léchage dans lequel vous pourrez étendre sa nourriture humide en canne favorite : 7 à 20 $.

  • Un bol interactif avec lequel votre chat pourra s'amuser à manger ses croquettes tout en travaillant : 20 à 40 $.

  • Un griffoir stable et assez haut pour que le chat s'étire convenablement : 25 à 70 $.

  • Un arbre à chat solide à plusieurs niveaux sur lequel votre chat pourra grimper et observer son environnement : 100 $ et plus.


J'espère que votre chat et vous passerez un temps des Fêtes des plus agréables et surtout plus sécuritaires grâce aux mises en garde apprises dans cet article. Joyeux Noël et bonne année !



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout