Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Comment bien jouer avec son chat : la séance de jeu idéale

Dernière mise à jour : 19 août


Bien qu’il soit primordial de jouer régulièrement avec votre chat pour son bien-être physique et mental, il est faux de penser qu'il s'agit d'une activité sans règle à suivre. Surpris? Lisez ce qui suit !

Les règles d'or à suivre

  • Jouer avec votre chat un maximum de 20 minutes par jour, à raison de deux périodes de 5 à 10 minutes. Jouer plus longtemps pour essayer de brûler le trop-plein d'énergie de votre félin est une fausse bonne idée : le chat ayant une endurance sans limites, vous ne ferez que le rendre plus endurant à force de jouer de plus en plus longtemps avec lui. La meilleure façon de brûler ce trop-plein d'énergie est de lui offrir des activités autonomes à faire au cours de la journée. Ce sujet fera l'objet d'un post prochainement, mais il s'agit, en résumé, d'activités que votre chat fera pour dépenser son énergie par lui-même tout au long de sa journée (grimper à des endroits pour observer son environnement, travailler pour obtenir sa nourriture, explorer son environnement, etc.).

  • Utiliser un bâton à bibitte ou un jouet long, comme le Kong Kickeroo, quand vous jouez avec votre chat, afin de maintenir vos mains loin de ses griffes et de ses dents. Votre chat adorera vos mouvements aléatoires et réalistes faits en toute sécurité ! Il ne faut donc jamais jouer avec votre chat en utilisant vos mains, sinon gare aux morsures surprises même après les séances de jeu, car votre peau sera une cible mouvante très intéressante à attraper !

  • Diviser les jouets de votre chat en différents groupes (souris, balles, jouets en peluche, bibitte) et dispersez-les dans les pièces qu'il fréquente. Faites une rotation des groupes chaque semaine, pour que les jouets continuent de susciter autant d'intérêt chez votre chat que chez un enfant.

  • Employer la technique de jeu suivante quand vous jouez avec votre chat.

La technique de jeu à prioriser pour une séance amusante et sans griffure

Utiliser la technique de jeu suivante, lorsque vous jouez avec votre chat avec un agace-chat. Vous ne savez pas ce que c'est et les avantages de cet objet ? Lisez cet article du blog. L'avantage de cette technique réside dans son réalisme. Elle permet d’attirer l’attention du chat lors des premières 6 à 8 minutes, qui sont plus intenses en vitesse et en mouvements. Les 2 à 4 dernières minutes sont de plus en plus faibles en intensité, dans le but de reproduire le réalisme d’une proie fatiguée ainsi que pour aider le chat à reprendre son calme. Voici les étapes à suivre :

  1. Créer de l’anticipation chez le chat en faisant des mouvements aléatoires loin de celui-ci avec le bâton à bibitte, afin d’imiter ceux d’une vraie proie. Il faut aussi arrêter de faire bouger le jouet de temps en temps sur le mur.

  2. Passer près du chat avec le bâton à bibitte en faisant des mouvements aléatoires, une fois que le chat est excité ou intéressé par le jeu.

  3. Laisser le chat attraper le bâton à bibitte 1 fois sur 3, tout en continuant de faire des mouvements imprévisibles, car il faut que le chat reste motivé à vouloir l’attraper et éviter de s’en lasser.

  4. Immobiliser le bâton à bibitte quelques secondes lorsque le chat l’attrape.

  5. Recommencer les étapes 1 à 4 lorsque le chat lève la patte pour vérifier l’état de la proie.

  6. Ranger le bâton à bibitte hors de la vue du chat, à la fin de la séance de jeu. Cela permet de conserver l'intérêt du chat pour ce jouet qui n'est utilisé qu'en votre compagnie!

Le pointeur laser : un jouet sans danger quand il est bien utilisé

Si un pointeur laser est utilisé lors des séances de jeu avec votre félin, il y a deux façons de faire en sorte que le chat ne soit pas frustré de ne jamais avoir réussi à attraper le point rouge malgré ses beaux grands sauts en guise de tentatives. La première option est de donner une récompense au chat une fois la séance de jeu terminée avec ce jouet. L'autre option est de terminer la séance en dirigeant le pointeur laser sur un jouet tangible pour que le chat puisse le saisir comme s'il s'agissait d'une proie bien réelle.

Exemples de jouet variés à laisser dans l'environnement en alternance

  • Animaux en peluche (souris, poissons, oiseaux) de petite et grande taille

  • Agace-chat

  • Balles

  • Boîtes de carton

  • Kickeroo de KONG

  • Tunnels et tentes

  • Et bien d'autres !

En appliquant ces conseils, vous et votre chat pourrez partager des moments de jeu agréables, sécuritaires et remplis de fous rires !

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout