Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Comment faire aimer l’Halloween à votre chat?

Dernière mise à jour : 19 août


Les chats noirs sont les chats les moins adoptés dans les refuges. Ils font pourtant une mascotte d'Halloween si fantastique !

Votre chat Pachat vous regarde décorer vos citrouilles et y sculpter une forme de chat dans l’une d’elles. Ce sont les derniers préparatifs à faire avant que de petits monstres viennent sonner et cogner à votre porte. Comme la majorité des chats et des chiens, Pachat n’apprécie guère l’Halloween en raison de tous les bruits qu’il entendra dans la soirée. Voici quelques conseils pour que cette fête lui occasionne moins de stress et qu’il l’apprécie davantage.

Fêter l’Halloween en veillant au respect et au bien-être de son chat

Pour éviter que votre chat ne vive une véritable nuit de terreur à l’Halloween, il est recommandé de mettre en place les mesures suivantes :

  • Respecter le fait que certains chats n’aiment pas porter un déguisement, ou même de simples vêtements. Un chat qui se débat lors de l’installation de son costume, ou qui démontre des signes de stress ou d’inconfort lorsqu'il le porte, ne devrait pas être costumé.

  • Isoler votre chat dans une pièce qu’il aime fréquenter avec tous ses effets personnels (bol de nourriture, bol d’eau, litière, griffoir, jouets, etc.), environ 10 minutes avant d’ouvrir votre porte aux visiteurs. Avant de fermer la porte de sa pièce, offrez-lui de la nourriture en canne ou une gâterie molle, comme le Creamy de CatIt, dans le rebord peu profond d‘un couvercle de plat Tupperware. Le chat mangera plus lentement la nourriture qui est offerte dans un tel dispositif plutôt que dans une assiette normale, ce qui l’aidera à bien dormir, mais surtout à lui changer les idées pendant que vous distribuez des bonbons aux visiteurs.

  • Faire passer les gâteries préférées de votre chat sous la porte de la pièce dans laquelle il est enfermé, à plusieurs reprises lors de la distribution de bonbons aux visiteurs. Sachez qu'il est d’ailleurs impossible de renforcer la peur d’un animal en lui offrant de la nourriture. S’il accepte de la manger malgré sa peur, son inconfort ou son stress, cela l’aidera en vérité à se changer les idées et à changer le mal de place, comme on dit.

  • Éviter d‘ouvrir inutilement la porte de la pièce dans laquelle le chat est enfermé durant la distribution de bonbons aux enfants. Un chat qui a peur à l’Halloween pourrait, ironiquement, essayer de s’enfuir par la porte d’entrée grande ouverte, même si la majorité des bruits désagréables proviennent de cet endroit (musique d’horreur, discussion entre enfants, sonnette, etc.).

  • Ranger les bonbons récoltés et ceux à distribuer hors de la portée de votre chat en tout temps, afin d’éviter qu’il en ingère et que cela le rende malade. En cas d'ingestion, appelez votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire d'urgence ouverte 24/7, pour déterminer si le produit est néfaste ou non pour votre chat et la démarche à suivre pour veiller à santé.

L’Halloween : une opportunité pour apprécier le chat noir

La Société pour la protection des animaux (SPA) du Canada affirme que : "Aujourd’hui encore, même si le chat noir n’est plus associé au mythe des sorcières, son image négative persiste. Ce n’est un secret pour personne, les chats noirs sont malheureusement souvent les derniers à être adoptés, et les premiers à se faire euthanasier lorsque les refuges débordent. En effet, les chats noirs demeurent dans les refuges 24% plus longtemps que les autres".

D’ailleurs, pour aider à promouvoir l’adoption de chats noirs et à briser les mythes à leur sujet, une journée internationale en leur honneur a même été créée ! Elle a lieu chaque 17 août. Les autres chats ont aussi la chance d’être aussi célébrés le 8 août puisqu'il s’agit alors de la journée internationale des chats.

D'ici à ce que ces journées aillent lieu l'année prochaine, il est important de démentir les mythes qui persistent sur les chats noirs et d'éduquer les gens sur l'absence de lien entre le tempérament d'un chat et la couleur de son pelage. Sur ce, joyeuse Halloween et bonne récolte de bonbons... ou de gâteries ! 🎃 🐈‍⬛


Source : SPA Canada. "Octobre, mois de la discrimination envers les chats noirs". Article publié le 9 octobre 2020 sur https://spacanada.org/fr/octobre-contre-discrimination-envers-chats-noirs/

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout