Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Dispositif pour toilette : une fausse bonne idée ?

Dernière mise à jour : 19 août


Votre chat Pachat est habitué d’utiliser sa litière, mais vous décidez de lui acheter un fameux dispositif pour toilette. Simple, abordable et facile d’installation, son utilisation rend heureux l’humain, mais votre chat, lui, risque de ne pas voir cet objet du même œil. Voici en quoi consiste un dispositif pour toilette et pourquoi il n’est pas recommandé d’en offrir un à votre chat.

Fonctionnement

Le dispositif pour toilette est conçu pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans la toilette plutôt que dans sa litière. Pour ce faire, il faut placer sur le siège des pièces évolutives qui forceront le chat à modifier progressivement sa position afin de faire ultimement ses besoins les deux pattes bien écartées.

Inconvénients (côté félin uniquement!)

Afin de comprendre pourquoi le chat trouvera inconfortable l’utilisation du dispositif pour toilette, il faut d’abord savoir sur quels critères le chat se base pour déterminer où il aura envie de faire ses besoins. En premier vient le confort lors du geste et du lieu, mais il considéra aussi son accessibilité, sa propreté et la douceur de la texture sous ses pattes.

Ainsi, lors de l’ultime étape d’adaptation à la toilette, le critère du confort est irrespectable parce que la position dans laquelle le chat doit faire ses besoins n’est pas normale et surtout inconfortable. C’est un peu comme si un humain était contraint de faire ses besoins en ayant le dos et la tête courbés vers l’arrière… Ce ne serait certainement pas très agréable. De plus, la position, pattes écartelées, dans laquelle le chat doit faire ses besoins sur une toilette peut même devenir douloureuse en vieillissant.

Pour ces mêmes raisons, le chat qui doit utiliser un dispositif pour toilette a plus de chances d’effectuer ses besoins « hors toilette », selon son niveau de tolérance et de motivation et s’il dispose d'autres lieux mieux adaptés où se soulager dans la maison.

Avantages (côté humain uniquement!)

Vous l’aurez compris, le chat n’est gagnant sur aucun plan en utilisant le dispositif pour toilette plutôt que sa litière. Son humain, lui, sera sûrement content de rayer définitivement le nettoyage de la litière de ses tâches quotidiennes et de plus retrouver de grains de litière un peu partout dans la maison. Il est toutefois important de se questionner si ces avantages pour nous valent tous les inconvénients que le chat subira en utilisant le dispositif pour toilette.

J’espère que cet article vous aura dissuader de vous procurer un dispositif pour toilette pour chats, car il est important de respecter leur confort et leur bien-être.

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout