Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Fontaine d'eau : pourquoi l'offrir à son chat ?

Dernière mise à jour : 19 août


Votre chat Pachat boit déjà dans son bol d’eau et à la champlure du robinet, mais vous voulez lui acheter une fontaine d’eau. Découvrez les avantages d’en offrir une à votre chat, les caractéristiques à prioriser et quelques informations à savoir.

Avantages d’une fontaine d’eau

Il ne s'agit pas d'un objet inutile à offrir à votre chat, car la fontaine d’eau possède les avantages suivants comparativement à un bol d’eau :

  • Elle augmente la consommation d’eau de la majorité des chats qui s’y abreuvent. Les chats étant des animaux originaires du désert, ils consomment généralement peu d’eau, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils sont autant sujets aux problèmes urinaires. Un chat en santé devrait boire chaque jour 50 ml d’eau par kg de poids corporel.

  • Elle permet de garder l’eau en mouvement, car le moteur la fait circuler. Un chat est naturellement plus enclin à boire dans une étendue d’eau qui bouge que dans une qui est stagnante, car le risque d’y retrouver des bactéries nocives pour la santé est plus faible.

  • Elle permet à l’eau de rester plus froide, si vous choisissez un modèle en céramique ou un en acier inoxydable.

Caractéristiques d’une bonne fontaine d’eau

Le matériau

La fontaine peut être fabriquée en plastique, en acier inoxydable ou en céramique. Voici, en ordre de préférences, le matériau à prioriser selon ses avantages et inconvénients respectifs :

La céramique est le matériau qui garde l’eau la plus froide et qui est le moins propice à la formation de bactéries, en plus d’aller au lave-vaisselle. Les fontaines en céramique sont les plus chères et les plus fragiles.

L’acier inoxydable garde aussi l’eau froide, favorise peu les bactéries et se met au lave-vaisselle, tout en étant plus abordable et résistant que la céramique.

Le plastique a comme seul avantage d’être le matériau le moins coûteux. Une fontaine en plastique n’a pas d’impacts sur la température de l’eau, entraîne plus la formation de bactéries et ne peut pas être mise au lave-vaisselle.

Le volume d’eau

La quantité d’eau que peut contenir la fontaine doit être suffisante pour que tous vos chats puissent y boire à leur soif et que vous n’ayez pas à la remplir trop souvent.

Si vous avez un seul chat et que vous achetez une fontaine de 1.5 L, il faudra probablement y rajouter de l’eau une fois par jour pour éviter qu’un faible niveau d’eau endommage ou brise le moteur. Si vous avez plusieurs animaux, optez au moins pour une fontaine de 2 L.

Le nettoyage

La facilité de nettoyage de votre fontaine est importante à considérer. Si plusieurs modèles indiquent que la pièce dans laquelle l’eau est mise va au lave-vaisselle, c’est rarement le cas pour les autres pièces, comme le moteur ou ce qui tient le filtre. Ces dernières doivent être nettoyées à la main, simplement en les frottant avec du savon sous l’eau.

Il est recommandé de laver la fontaine toutes les 1 ou 2 semaines pour la garder propre, mais cela peut varier en fonction du nombre d’animaux présents, de la mise en place ou non du filtre et de la fréquence d’utilisation. Le fabricant spécifie la fréquence à laquelle il faut remplacer le filtre, mais c’est généralement chaque mois, ou si leur couleur change.

Les pièces de remplacement

La possibilité de remplacer une pièce brisée ou défectueuse est un avantage économique et écologique intéressant, car cela coûte moins cher que de changer la fontaine au complet et vous permet de la garder longtemps. Les marques CatIt et Drinkwell vous permettent notamment d’acheter des pièces de remplacement (moteur, fils USB et prise murale).

Bonnes actions à appliquer si vous avez une fontaine d'eau

  • Placer la fontaine dans une pièce souvent fréquentée par votre chat.

  • Disposer des gâteries autour de la fontaine avant de la brancher et quand elle fonctionnera pour la première fois, pour aider votre chat à ne pas craindre le bruit du moteur.

  • Laisser tout de même des bols d’eau à la disposition du chat, car il s’abreuvera plus souvent s’il a accès à de l’eau à différents endroits étant donné sa nature un peu paresseuse.

  • Remplir régulièrement la fontaine d’eau et vérifier que les pièces sont bien placées pour éviter qu’elle ne fasse du bruit. Autrement, il pourrait s’agir d’un défaut, donc contacter le fabricant.

J’espère que cet article vous aura convaincu d’acheter une fontaine d’eau pour votre chat, tout en vous permettant de faire un choix éclairé sur le modèle à se procurer parmi tous ceux offerts en animalerie, en ligne et auprès des fabricants eux-mêmes.

199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout