Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Jouets interactifs pour chat : une fausse bonne idée ?

Dernière mise à jour : 25 août


Votre chat Pachat possède beaucoup de jouets, mais vous avez envie de lui en offrir un qui fait fureur ces temps-ci sur les réseaux sociaux : un jouet interactif tel que le poisson dansant. Voyons si ce type de jouets, souvent plus coûteux, est un bon achat à faire pour un chat.

Qu’est-ce qu’un jouet interactif?

Un jouet interactif fonctionne à l’aide de piles et il doit être activé pour susciter l’intérêt de votre chat. Il peut s’agir d’une boîte percée de trous desquels sortira une proie quelconque, d’une balle ou d’une souris qui se déplace seule, d’un poisson qui gigote quand le chat ou votre main le touche, etc.

Exemples de modèles

Voici quelques exemples de jouets interactifs que vous pouvez vous procurer en ligne ou dans une boutique pour animaux :


Les mauvais côtés

Le prix

Parce qu’ils nécessitent un mécanisme électronique pour fonctionner, les jouets interactifs coûtent généralement plus cher que la majorité des jouets traditionnels. Vous pouvez donc en acheter davantage et ils ont plus des chances de plaire à votre petit félin si vous choisissez un modèle qui correspond à ses préférences (jouets munis de plumes, peluches, balles, bâton à bibitte, etc.). Mon conseil ici est donc de toujours prioriser l’achat de quelques jouets traditionnels pour votre chat, incluant un bâton à bibitte ou un jouet long que vous utiliserez lors de vos 2 séances de jeu de 10 minutes, plutôt que de n’offrir qu’un jouet interactif à votre chat.

La perte d’intérêt rapide

Votre petit félin pourrait également perdre aussi rapidement qu’avec un jouet traditionnel son intérêt pour son nouveau jouet interactif. En effet, certains chats peuvent rapidement mettre fin à leur séance de jeu quand elles impliquent un jouet interactif, car les mouvements sont répétitifs et prévisibles. Le chat aime quand un jouet s’arrête soudainement comme une proie puis se remet à bouger de façon aléatoire. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des chats adorent autant les séances de jeu où nous faisons nous-mêmes bouger des jouets.

Pour prolonger le plaisir que le jouet interactif procura à votre chat, n’hésitez pas à le ranger pendant 1 semaine puis à lui redonner après l'avoir imprégné d’herbe à chat en vaporisateur ou en épices.

Les bons côtés

Les jouets interactifs sont bien évidemment des objets très ludiques qui sauront vous procurer des moments de fous rires quand votre chat bondira dessus pour la première fois. Si en plus ils permettent à votre petit chasseur poilu de dépenser de l’énergie tout en exprimant des comportements naturels, je ne vois aucune raison pour lesquelles il faudrait s’abstenir de les offrir à votre chat, à condition que votre chat aille aussi accès à d’autres jouets et d’autres façons de dépenser son énergie.

Bon à savoir

Même si vous achetez un jouet interactif à votre chat pour l’occuper, il est important de ne pas négliger de lui offrir d’autres types d’activités qui le stimuleront aussi à la fois mentalement et physiquement. Par exemple, comme expliqué dans d'autres articles que j'ai publiés, vous pouvez lui donner ses croquettes dans un bol interactif et sa nourriture humide dans un tapis de léchage, vous pouvez réaliser des séances de jeu avec lui à l’aide d’un bâton à bibitte, lui installer une mangeoire à oiseaux près de son arbre à chat ainsi que lui donner accès à l’extérieur en laisse ou grâce à un catio.

Si votre petit félin est plutôt craintif en général face aux nouveaux bruits ou aux mouvements brusques, il est possible qu’un jouet interactif lui fasse peur quand il sera activé. Si c’est le cas, donnez alors à votre chat sa gâterie préférée pour lui changer les idées. Ensuite, déposez-en près du jouet que vous aurez désactivé. Rallumez-le quand votre chat est détendu et loin de celui-ci puis donnez-lui des gâteries à plusieurs reprises. Laissez-le ensuite s’approcher du jouet à son rythme et ne le mettez pas près de lui ou ne le prenez pas pour le déposer à proximité. Si votre chat ne s’y intéresse toujours pas, respectez sa décision.

J’espère que cet article vous aura mieux informé sur les avantages et les inconvénients des jouets interactifs pour chats. Choisissez celui que vous offrirez à votre chat avec soin et n’hésitez pas à filmer votre chat en pleine chasse au poisson dansant ou à la souris mouvante.

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout