Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Kit de départ pour chat : quoi acheter ?

Dernière mise à jour : 19 août



Vous vous apprêtez à accueillir un chat prénommé Pachat. Parce qu'il est facile d'oublier tous les essentiels à avoir et de choisir les bons parmi tout ce qui est proposé en animalerie quand le petit félin arrivera, voici un guide des achats essentiels à faire pour que votre chat soit bien dans son nouveau foyer. N'hésitez pas à me contacter pour réserver mon service de préparation à l'accueil d'un chat, qui offre une séance de magasinage en ma compagnie où je conseillerai les meilleurs objets essentiels pour minou !

En résumé

  • Arbre à chat

  • Bol d'eau et bol de nourriture (idéalement interactif)

  • Bacs à litière, litière, tapis et pelle

  • Cachettes

  • Cage de transport

  • Coussin, lit ou couverture

  • Coupe-griffes

  • Brosse et peigne

  • Brosse à dents et dentifrice

  • Fontaine d'eau

  • Gâteries

  • Griffoir

  • Herbe à chat à mettre sur les jouets de votre chat dès 6 mois

  • Jouets variés, incluant un agace-chat

  • Tapis de léchage

Enrichissement de l'environnement

Arbre à chat

Il doit être stable grâce à une base solide, avoir des poteaux à griffes assez hauts pour que le chat puisse étirer sa colonne de tout son long et être fait dans un matériau aimé du chat (tapis, corde, sisal, bois, carton, etc.) pour faire ses griffes. Placez l'arbre à chat dans une pièce fréquentée par le chat et près d'une fenêtre, si possible. Plus vous en aurez, plus cela rendra votre chat heureux parce qu'il s'agit d'un animal arboricole !

Griffoirs

Tout comme pour un arbre à chat, tous les griffoirs achetés doivent être stables et solides, être assez hauts pour que le chat s'étire de tout son long et être faits dans un matériau que le chat apprécie. Ils doivent répondre aux mêmes critères qu'un arbre à chat. Il n'y a pas de nombre précis de griffoirs à avoir, mais, plus vous en placerez à divers endroits, moins votre chat aura tendance à griffer vos meubles.

Tablettes et cachettes

Elles permettent à votre chat de dépenser de l'énergie en regardant l'environnement qui l'entoure, mais aussi de se réfugier en sécurité en cas d'inconfort, de stress ou de peur. Vous pouvez acheter vos tablettes et cachettes dans des magasins de meuble, comme Ikea, ou en ligne, notamment sur Etsy. N'hésitez pas non plus à en fabriquer vous-mêmes ! De même, vous pouvez concevoir ou vous procurer des structures d'escalade sur lesquelles votre chat peut se promener.

Jouets : agace-chat et autres

Acheter au moins un agace-chat, afin de reproduire les mouvements réalistes d'une proie, tout en gardant vos mains éloignées des griffes de votre chat. Lisez cet article pour trouver le bon modèle qui ravira votre petit félin selon ses préférences.

Il est important que votre chat ait d'autres jouets avec lesquels il peut jouer seul. Choisissez des jouets en tout genre ou en fonction des préférences de votre chat, comme des jouets à plumes, en peluche, avec sons, balles, des jouets longs et gros que votre chat peut kicker avec ses pattes, etc.

Litières

Bacs à litière

Achetez 2 bacs à litière sans couvercle et aussi grands diagonalement que le chat mesuré du bout de la queue au museau. Il est conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats qui vivent dans la maison. N'oubliez pas d'acheter la pelle !

Substrat

Choisissez de l'argile non parfumée comme substrat. Les chats préfèrent l'argile à de la silice ou à de la litière végétale parce que c'est plus confortable pour les pattes, et le confort est le critère principal qui détermine où un chat fera ses besoins. Il faut mettre 10 cm de hauteur de litière dans le bac.

Tapis

Choisissez-en un qui est doux pour les pattes au toucher, pour que le chat accepte d'y poser la patte plutôt que de sauter par-dessus pour éviter sa texture désagréable.

Alimentation et hydratation

Bols interactifs

Si votre chat a plus que 6 mois et qu'il n'est pas en gestation, il devrait manger dans ce genre de bol plutôt que dans un bol traditionnel. Le bol interactif est mieux parce qu'il permet au chat de dépenser plus d'énergie en mangeant, comme il le ferait dans la nature en chassant, donc il sera moins porté à faire des comportements indésirables. Le chat mangera aussi la nourriture plus lentement, ce qui facilite la digestion.

Vous pouvez acheter en animalerie des bols interactifs avec des niveaux qui se complexifient graduellement, comme l'Intellikat de BeOneBreed, le Fun Board de Trixie et le Tubes à croquettes Senses 2.0 de CatIt. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-mêmes, par exemple en mettant les croquettes dans une boîte en carton remplie de balles, de boules de papier et de rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout. Lisez cet article pour savoir les recommandations à suivre pour que votre chat apprécie son bol interactif et pour y découvrir d'autres modèles à essayer ou à créer !

Bols d'eau et fontaine d'eau

Achetez des bols en céramique ou en acier inoxydable plutôt qu’en plastique, car ils gardent l'eau plus froide et favorisent moins le développement des bactéries. Placez-en un dans plusieurs pièces de la maison que votre chat aime fréquenter plutôt que de lui en offrir seulement un près de sa nourriture. Puisque le chat est un animal paresseux, il voudra se déplacer le moins loin possible pour boire, donc il s'hydratera plus souvent s'il a accès à des sources d'eau à divers endroits.

Offrez aussi à votre chat une fontaine à eau, en céramique ou en acier inoxydable de préférence. Elle encourage la majorité des chats à boire davantage parce que l'eau est en mouvement. Lisez cet article consacré à la fontaine d'eau pour apprendre tous les bénéfices de cet objet et comment en choisir une de qualité.

Croquettes pour chat

Prenez celles recommandées par votre vétérinaire ou celles appropriées pour son âge (chaton, chat adulte ou chat senior) ainsi que pour son mode de vie (chat d'extérieur ou d'intérieur).

Cannes de nourriture humide

Elles aident à apporter plus d'eau dans l'alimentation des chats, qui ne sont pas de grands buveurs à la base puisqu'ils sont originaires du désert. Elles sont idéales comme outils d'entraînement et comme façons d‘occuper votre chat plusieurs minutes quand elles sont servies dans un dispositif ralentisseur pour nourriture molle, tel qu'un KONG pour chat ou un tapis de léchage. Pour en savoir plus sur ce tapis et ses utilités, lisez cet article du blog.

Gâteries

Elles doivent être données le plus souvent en échange d'un comportement que votre chat a fait et que vous appréciez, comme s'assoir sur commande, aller dans son transporteur, faire ses griffes sur ses griffoirs ou être sur son arbre à chat plutôt que sur votre comptoir.

Cage de transport

Il est plus sécuritaire de prendre une cage de transport rigide plutôt qu'une en tissu. La grandeur choisie est adéquate si le chat est capable de se tenir debout, de se coucher et de se tourner dans la cage. Pour savoir comment faire pour que votre chat l'apprécie, lisez cet article (lien à venir).

219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout