Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Tapis de léchage : c'est quoi et pourquoi l'offrir à son chat ?

Dernière mise à jour : 25 août


Votre chat Pachat déguste sa nourriture humide en canne dans une assiette. Envie de faire changement en la lui offrant plutôt dans un tapis de léchage? Découvrez cet objet et tous les bénéfices de son utilisation pour votre chat.

Présentation du tapis de léchage et de ses avantages

Le tapis de léchage, aussi appelé tapis à lécher, est un dispositif sur lequel de la nourriture molle est étendue. Vous pouvez y mettre des croquettes ramollies avec de l’eau chaude, de la nourriture crue ou humide ainsi que les gâteries Squeezable de Purebites et les Creamy de CatIt aux saveurs diverses.

En raison des reliefs aux motifs variés (vagues, croix, points, etc.), présents sur la surface du tapis, votre animal mangera la nourriture présentée plus lentement. Ce ralentissement apporté par le tapis de léchage a comme avantages de favoriser une bonne digestion de la nourriture et d'augmenter la dépense d’énergie nécessaire pour l'ingérer, comparée à si elle était servie dans une assiette.

Un outil pour prévenir ou diminuer certains comportements indésirables

Plus un chat dépense de l’énergie à réaliser des activités autonomes et à combler ses besoins essentiels, moins il lui en reste pour faire des comportements indésirables. Les miaulements la nuit, les sauts sur des mollets, les agressions entre chats ou envers les humains ne sont que quelques exemples de comportements que le tapis de léchage peut contribuer à faire cesser, à condition qu’il soit employé conjointement à d’autres solutions détaillées par un intervenant en comportement félin. Le tapis de léchage peut également être offert à minou même s'il ne fait aucun comportement indésirable, car, il s'agit d'un outil préventif aux multiples avantages.

Le tapis à lécher constitue aussi un outil de stimulation mentale et physique pratique à utiliser quand de la nourriture molle doit être offerte à un chat dans certains contextes, comme lors de séances d’entrainement vi modifier un comportement ou lors de la réalisation de la technique d’introduction entre chats.

D’ailleurs, si vous voulez offrir à votre chat un dispositif aux mêmes vertus, mais pour sa nourriture sèche, alors le bol interactif est l’objet par excellence qu’il lui faut. Lisez cet article consacré aux bols interactifs pour en apprendre plus sur cet objet si bénéfique pour votre petit félin.

Exemples de modèles de tapis de léchage

Il en existe une grande variété de toute taille, forme, couleur, texture et difficulté que vous pouvez vous procurer en ligne comme en animalerie. En voici quelques modèles, où la lettre F identifie les modèles faciles, M les moyens et D les difficiles :

Tapis de léchage des marques Messy Mutt, SodaPup, Trixie, LickiMat, Aikiou, Doc & Phoebe, CatIt, Petstages et KONG.

Exemples de modèles de tapis de léchage faits maison.

Si vous envie plutôt envie de créer vous-même le tapis de léchage de votre chat, il existe des modèles faits maison. Par exemple, étendez-y la nourriture molle préférée de votre chat dans :

  • Les trous d’un bac à glaçons

  • Les trous d’un petit moule à muffins

  • Le pourtour du couvercle d’un plat Tupperware

  • Toute autre idée trouvée sur Internet ou sortie de votre imagination.



J'espère que cet article vous aura donné envie d'offrir un tapis de léchage à votre chat, car il s'agit d'un objet stimulant, bon pour son cerveau et son corps puis facile à se procurer ou à créer pour prévenir des comportements indésirables chez minou.

414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout