Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Vaporisateur d'eau : une fausse bonne idée ?

Dernière mise à jour : 19 août


La majorité des propriétaires de chat ont déjà reçu le conseil suivant : prenez un vaporisateur d’eau et aspergez votre chat s’il est à un endroit interdit ou s’il fait un comportement indésirable. Vous avez suivi sa recommandation et, surprise, vous avez constaté que votre chat est parti en courant ou qu’il a momentanément cessé son activité. Le hic : votre chat a probablement déjà recommencé ce qui vous dérangeait malgré cette punition, n’est-ce pas ?

Pourquoi son utilisation est inefficace et déconseillée

Le vaporisateur d’eau est souvent mentionné, quoique moins depuis quelques années, sur certains sites et par plusieurs personnes comme outil à utiliser pour corriger les mauvais comportements de du chat. Pourtant, et vous l’aurez peut-être déjà remarqué vous-même, votre chat n’a pas changé son comportement depuis son utilisation, ou en tout cas pas à cause de celle-ci directement et uniquement. Explications ci-dessous de l’inutilité du vaporisateur d’eau et des conséquences potentielles de son emploi.

Votre chat ne saura pas plus quel est le bon comportement à adopter

L’emploi du vaporisateur d’eau n’indique pas à votre chat ce que vous voulez qu’il exécute comme comportement désiré, à la place de faire celui qui vous dérange. C’est comme si je vous donne le choix entre 20 saveurs de bonbons et que je vous lance un seau d’eau froide quand vous ne choisissez pas celle que j’ai en tête. Ce serait beaucoup plus facile pour vous de faire le bon choix si je vous donne des indices et une description appropriée de la saveur recherchée, au lieu de vous punir quand vous ne me dites pas celle à laquelle je pense.

Pour résoudre un problème de comportement félin, il est ainsi plus efficace de récompenser votre animal pour les bonnes actions que vous voulez qu’il répète, d’ignorer ses mauvais comportements et de comprendre les raisons derrière ses agissements, pour mettre en place d’autres solutions appropriées. D’ailleurs, si votre chat fait une action qui vous amène à utiliser envers lui un vaporisateur d’eau pour l’en dissuader, il est aussi important de réfléchir au besoin qui le motive à agir ainsi, en se posant la question suivante : pourquoi mon chat fait-il ce qu’il fait ? Par exemple, votre chat qui fait ses griffes à tous les matins sous votre lit, le ferait-il pour avoir votre attention (ce qu’il obtient d’ailleurs si vous l’aspergez) ou bien pour user ses griffes sur un objet plus approprié que son griffoir actuel ? En tant qu’intervenante en comportement félin, un de mes buts est justement d'analyser pourquoi votre chat fait x comportement et comment lui faire exécuter ce dernier d’une façon éthique et alternative qui correspondra à vos attentes, sans l'arroser.

Votre chat fait ce qu’il veut quand vous n’êtes pas là

Tout ce que le chat comprend quand vous lui montrez le vaporisateur d’eau ou l’employez, c’est «si je fais une certaine action à un certain moment quand tu es présent, une conséquence désagréable se produira». Donc, oui, votre chat cessera son comportement indésirable quand vous arriverez près de lui avec le vaporisateur, mais rien ne l’empêchera de le répéter quand vous vous absentez ou même si la raison d’être de son comportement est assez motivante.

Votre chat se sauvera du vaporisateur... et peut-être même de vous

Tout propriétaire de chats aime du fond de son cœur son animal et détesterait probablement que celui-ci se mette à s’éloigner de lui, à le fuir ou à moins apprécier ses caresses. Pourtant, ce bris de relation, petit ou grand, pourrait avoir lieu à diverses intensités et se manifester de différentes façons si vous vaporisez de l’eau sur votre chat, car ce dernier sait quand même que c’est vous qui le tenez, que c’est vous qui l’enclenchez et que c’est vous qui le punissez pour ce qu’il est en train de faire. Il pourrait même finir par associer votre apparition à quelque chose de désagréable, que vous ayez en main le vaporisateur d’eau ou non.

J’espère que cet article vous aura découragé d’utiliser le vaporisateur d’eau sur votre petit félin pour faire cesser son comportement problématique, car cela nuit non seulement à votre relation, mais cela n’aidera pas votre chat à faire ce que vous désirez. Le renforcement des comportements souhaités, l’ignorance de ceux indésirables, l’enrichissement de l’environnement de votre chat et la compréhension de ses besoins sont les solutions clés à appliquer pour faire en sorte qu’il change définitivement son comportement, que vous soyez présents ou non. Dites au revoir au vaporisateur d'eau et bonjour à ces méthodes efficaces et éthique permettant de résoudre les problèmes de comportement de votre chat pour de bon!

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout