Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Mon chat griffe mes meubles : quoi faire ?

Dernière mise à jour : 19 août


Votre chat Pachat s'étire sur le divan en cuir flambant neuf puis fait ses griffes dessus. Vous arrivez dans la pièce et constatez les dégâts. Découvrez ici pourquoi, comme Pachat, votre chat utilise vos meubles en guise de griffoir et comment faire pour qu'il cesse ce comportement indésirable.

Pourquoi votre chat prend-il votre meuble pour son griffoir?

Griffer une surface est un besoin essentiel chez le chat qui lui permet d'enlever l'enveloppe de kératine qui recouvre ses griffes, de s'étirer et de dépenser son énergie. Cela devient incommandant pour nous quand c'est notre meuble qui est utilisé comme griffoir. Quand ce n'est pas pour attirer notre attention, le chat fait ses griffes sur un meuble parce que son matériau, son emplacement, sa hauteur et/ou sa solidité est plus appréciée, comparé à son griffoir actuel. Si c'est le cas, offrir un bon griffoir comparable au meuble à minou pour faire ses griffes est de mise.

Offrir à votre chat des objets convenables où faire ses griffes

Votre chat fera toujours ses griffes sur un objet qui est convenable à ses yeux. Pour être considéré comme tel, le poteau à griffes à sa disposition doit répondre aux critères suivants :

  • Être assez haut pour permettre à votre chat d’étirer sa colonne de tout son long ;

  • Être solide et stable pour ne pas bouger quand il est utilisé ;

  • Être placé dans des pièces que le chat aime fréquenter ainsi que près des objets qu'il risque de griffer ou qu'il a déjà griffés ;

  • Être fait dans un matériau apprécié du chat, comme le tapis, la corde, le sisal, le carton ou même le bois ;

  • Offrir au chat la possibilité de faire ses griffes dans la position aimée, soit à la verticale ou à l'horizontale.

Vous remarquerez que votre divan ou votre chaise de cuisine répond très probablement à ces critères. Il faut qu'il en soit de même pour les objets que vous mettez à la disposition de votre chat pour faire ses griffes, si vous voulez que votre chat les utilise en tout temps.

Rendre votre meuble griffé désagréable au toucher

Pour décourager votre chat d'utiliser votre meuble comme griffoir, il faut rendre le geste de le griffer désagréable au toucher. Pour ce faire, pendant 2 semaines, recouvrez le meuble de papier d'aluminium, de ruban adhésif double face ou d'une bande de plastique flexible. Votre chat n'aura plus envie d'y apposer ses pattes et ira ailleurs. Si vous souhaitez qu'il considère son poteau à griffes comme la meilleure autre place possible, celui-ci doit respecter les critères décrits ci-dessous. Faites aussi disparaitre les marques laissées par vos chats sur vos meubles.

Éviter d'acheter du répulsif : ce n'est pas une solution qui fonctionne à long terme, car cela n'indique pas précisément au chat le bon objet sur lequel faire ses griffes, ne l'empêche pas de griffer un autre meuble et ne rend pas le geste de faire ses griffes sur le meuble désagréable au toucher. Ce n'est que l'air autour qui pue, mais l'odeur du répulsif n'est pas éternelle.

Récompenser votre chat quand il fait ses griffes aux bons endroits

Maintenant que votre chat possède un poteau à griffes convenable et placé à un bon endroit, il faut l'encourager à l'utiliser en déposant fréquemment des gâteries dessus et en y appliquant de l'herbe à chat sèche ou en vaporisateur. Il faut féliciter minou quand il utilise le griffoir, notamment en lui donnant des gâteries, en lui parlant gentiment ou en le caressant là où il apprécie.

Éviter de réagir quand votre chat griffe vos meubles

Quand votre chat fait ses griffes sur votre meuble, il faut éviter de lui donner de l'attention, qu'elle soit physique ou verbale : ne pas toucher votre chat, le prendre pour l'amener ailleurs ou l'enlever, lui parler, le chicaner, lui dire « non », nommer son nom, crier après lui, l'asperger d’eau, etc. Si vous faites une de ces actions et que votre chat arrête de griffer votre meuble sur le coup, sachez qu'il le refera probablement quand vous ne serez pas là ou simplement plus tard, malgré votre geste pour l'en empêcher.

Couper régulièrement les griffes de votre chat

Couper ses griffes à toutes les 3 ou 4 semaines, à l'aide d'un coupe-griffe, réduira les marques laissées sur vos meubles le temps d'appliquer les autres solutions. Si vous aimeriez que votre chat apprécie davantage cette manipulation essentielle à son bien-être, n'hésitez pas à réserver une séance de coaching avec moi pour obtenir des conseils à ce sujet.

Poser des protège-griffes à votre chat

Les protège-griffes sont une solution complémtentaire permettant de protéger votre meuble le temps que le chat apprenne le nouveau comportement plus payant à faire (utiliser son griffoir) et délaisse vos meubles devenus inintéressants. Ils sont destinés aux chats de plus de 4 mois.

J'espère que cet article vous aura donné la motivation pour mettre en place des solutions efficaces et éthiques afin de remédier à la destruction de votre mobilier par votre félin. Grâce à Tonkigirl, dites adieu chat destructeur de meubles et bonjour sage chat heureux !

440 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout