Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Mon chat zigne des surfaces : quoi faire ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


Votre chat Pachat se met à chevaucher un coussin. Il est normal d'être malaisé par la situation quand votre chat chevauche (ou zigne, comme on dit au Québec) ainsi un objet, une partie du corps ou même un autre chat. Voyons pourquoi votre chat chevauche des surfaces et comment faire pour qu'il cesse ce comportement indésirable, qui peut être parfois indicateur de problèmes de santé chez le chat concerné.

Quelques petits points à savoir sur le chevauchement d'une surface

Un chat chevauche une surface qui est habituellement douce et confortable. Les surfaces les plus souvent utilisées à cet effet sont une couverture, un coussin, une partie de votre corps (habituellement les jambes ou les bras) ou un autre chat.

Le chat peut chevaucher une surface qu'il soit un mâle ou une femelle et qu'il soit stérilisé ou non. Évidemment, les chats mâles non stérilisés ont plus de chances de chevaucher des surfaces, mais faire stériliser son chat ne garantit pas la fin de ce comportement. D'ailleurs, il est important de lire ce qui suit si votre chat a récemment été stérilisé et qu'il a ensuite commencé à chevaucher une surface quelconque.

Les raisons derrière ce comportement

Votre chat peut chevaucher une surface pour trois raisons. La première étant parce que votre chat éprouve simplement un certain plaisir à faire ce geste, et ce même s'il a été stérilisé. La deuxième raison est qu'il peut faire ce comportement pour s'occuper, donc il s'agit pour lui d'un passe-temps quand il n'a rien d'autre de plus intéressant à faire. La dernière raison possible pour laquelle un chat zigne une surface est qu'il le fait pour soulager une douleur ou un inconfort dans la région de son organe génital. Un chat qui zigne une surface après avoir été stérilisé récemment, ou qui fait ce comportement tout d'un coup alors qu'il n'a jamais fait cela auparavant, risque d'agir ainsi en raison d'un potentiel problème médical. Il est alors très important d'en informer votre vétérinaire et vérifier avec lui si une consultation médicale est nécessaire.

Les solutions pour que votre chat cesse de zigner une surface

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles votre chat zigne des surfaces, voici quoi faire pour qu'il cesse ce comportement si celui-ci n'est pas fait pour des raisons médicales.

Ranger l'objet chevauché

Si votre chat chevauche un objet, la première chose à faire est de lui retirer l'accès à cet objet en le mettant hors d'atteinte du chat, pendant 2 semaines. Vous pouvez par exemple ranger l'objet dans un tiroir, dans une garde-robe ou sur un meuble en hauteur. Si l'objet ne peut être mis hors d'accès du chat, vous pouvez le rendre désagréable au toucher en le recouvrant de papier d'aluminium ou de tappe double face.

Agiter la partie du corps chevauchée

Si votre chat chevauche une partie de votre corps, interrompez ses mouvements en bougeant et le chat cessera le comportement. Il est possible que vous deviez le faire à quelques reprises avant que le chat arrête définitivement ce comportement indésirable.

Enrichir l'environnement du chat

Il est important d'enrichir l'environnement du chat pour aider à ce qu'il ne fasse pas du chevauchement par ennui ou parce qu'il n'a rien d'autre de mieux à faire de son temps. Pour ce faire, offrez à votre chat des lieux en hauteur et des cachettes où il pourra dépenser son énergie en grimpant à ces endroits pour explorer et observer son environnement. Il pourra aussi y dormir.

Nourrissez aussi votre chat dans des bols interactifs faits maison ou achetés en animalerie, afin de lui faire dépenser de l'énergie quand il mange, comme il le ferait dans la nature en chassant, et pour occuper son temps pour qu'il en aille moins à faire des mauvais coups. Lisez cet article du blog pour découvrir les autres avantages d'utiliser un bol interactif et voir divers modèles offert.

Jouez finalement avec votre chat maximum 20 minutes par jour, notamment avec la technique de jeu idéale décrite dans cet article du blog et à l'aide d'un agace-chat. Pour d'autres façons d'enrichir l'environnement de votre chat, lisez l'article qui sera publié bientôt sur le blog à ce sujet.

Les actions à ne pas faire

Il ne faut avant tout pas punir votre chat verbalement ou physiquement s'il fait ce geste, car il ne pourra jamais savoir que chevaucher une surface est un comportement qu'il ne faut pas faire parce que c'est mal perçu. La raison est que le chat n'a aucune notion de ce qui est bien ou mal de faire, car il ne vit pas en société où la culture véhiculée vous enseignera ce qui est bien ou mal de faire. Le chat est un animal solitaire qui ne vit pas en société, mais qui peut rechercher les interactions avec des congénères ou d'autres espèces, mais sans plus.

J'espère que cet article vous aura rassuré quant aux raisons pour lesquelles votre chat chevauche des surfaces. Bien que ce comportement est souvent malaisant pour l'humain, il est important de ne pas le banaliser ou d'y être indifférent, étant donné que le chevauchement peut avoir des causes médicales et/ou comportementales.

565 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout