Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Herbe à chat : c'est quoi et pourquoi mon chat aime tant cela ?

Dernière mise à jour : 19 août



Votre chat Pachat adore se rouler dans de l'herbe-aux-chats et manger de l'herbe à chat. La différence entre ces deux termes est davantage connue en Europe qu'au Québec. Voyons ce qui distingue l'herbe-aux-chats de l'herbe à chat ainsi qu'une description de leurs effets respectifs sur votre petit félin.

L'herbe-aux-chats ou les plantes cataires

L'herbe-aux-chats, aussi appelée de la menthe aux chats, provient de plantes issus de la famille des cataires, comme la valériane, le matatabi ou le marum. L'herbe-aux-chats est disponible sous forme de feuilles séchées à l'aspect d'épices ou en vaporisateur, où l'huile est extraite de la plante et embouteillée. Ce genre de produits sert à attirer votre chat sur un griffoir ou un arbre à chat ainsi qu'à redonner à votre félin de l'intérêt pour ses jouets. Les branches de matabi, souvent vendues en animalerie, peuvent être offertes à votre chat s'il gruge divers objets, notamment des fils. Si c'est le cas, lisez cet article pour découvrir comment résoudre ce comportement problématique.

Environ 70% des chats réagissent à la cataire, à partir de l'âge de 6 mois. Bien que le chat ne réagisse pas à l'herbe-aux-chats dans un quelconque but sexuel que ce soit, cette plante peut procurer chez votre petit félin des comportements euphorisants similaires à des comportements sexuels adoptés par une chatte en chaleur. Par exemple, votre chat peut se rouler par terre, se frotter la tête sur des surfaces ou ronronner. Il peut aussi saliver, dilater ses pupilles, partir à courir ou sauter ici et là. Si la cataire engendre des comportements désagréables chez votre chat, comme agresser ses congénères félins ou être trop excité, il faut toutefois en cesser l'utilisation.

L'herbe à chat ou le gazon pour chat

Il s'agit en fait diverses plantes faisant partie de la famille des graminées, comme l'orge, le blé ou l'avoine. De telles plantes dont les graines sont déjà plantées et germées dans un pot sont trouvables principalement en animalerie et chez certains vétérinaires. Si vous aimez encourager les entreprises locales, la compagnie québécoise HERBACHAT possède plusieurs points de vente où vous pouvez acheter un petit pot d'herbe à chat d'avoine prêt à offrir à votre chat.

Entretenir la plante d'herbe à chat est simple : mettez-la au frigo la nuit pour qu'elle grandisse moins vite et déposez son pot dans un bol avec un fond d'eau, pendant 2h, quand ses bouts commencent à avoir moins fière allure. Les chats mangent cette plante comme si c'était du gazon. Certains prétendent qu'un chat mange de l'herbe à chat pour évacuer ses boules de poils plus facilement ou qu'il en consomme pour se purger, mais rien de cela n'est encore prouvé scientifiquement. Son utilisation est toutefois recommandée si votre chat mange vos autres plantes. Découvrez d'ailleurs les autres solutions à mettre en place pour résoudre ce comportement indésirable dans cet article du blog.

J'espère que vous serez maintenant en mesure de savoir les différences entre l'herbe-aux-chats (les plantes de la famille des cataires) et l'herbe à chat (les graminées semblables à du gazon) ainsi que les avantages que chacun procure à votre chat.



138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout