top of page

Blogue de Tonkigirl

  • Photo du rédacteurTonkigirl

Mon chat mange mes plantes : quoi faire ?


Votre chat Pachat s'approche de la plante que vous venez tout juste d'acheter. Si votre félin a l'habitude de grignoter leurs feuillages, voici comment faire pour résoidre ce comportement pour protéger la santé de votre chat et épargner vos plantes.

Rendre les plantes inaccessibles pour le chat

Placez toutes vos plantes et fines herbes dans des lieux auxquels le chat ne peut pas accéder, comme sur le dessus de meubles très hauts ou en les suspendant, pendant 2 semaines. Une fois ce délai passé et tous les conseils suivants appliqués, vous pourrez remettre vos plantes à leur place initiale et vérifier la réaction du chat. Si vois vous ne pouvez pas mettre vos plantes en hauteur, mettez-les dans une piece lumineuse et fermez la porte, pour éviter que votre chat ait accès à cette pièce pendant 2 semaines.

Ignorer le chat quand il mange vos plantes

Évitez d'avoir toute réaction verbale (parler, chicaner, dire son nom, etc.) ou physique (vaporiser le chat d'eau ou le toucher) quand votre chat appose sa bouche sur une plante, car vous lui donnez alors de l'attention, ce qui a tendance à renforcer son comportement indésirable.

Offrir au chat une plante acceptable à manger : l'herbe à chat

Offrez à votre chat une plante sans danger qu'il peut manger quand il le souhaite. Cette plante, communément appelée de l’herbe à chat, est en fait une jeune pousse d’orge, de blé ou d’avoine disponible sous forme de semences à faire pousser ou vendue en pot en animalerie. La durée de vie de cette plante est d’une à deux semaines, en moyenne. Son entretien est simple: quand ses tiges commencent à avoir une piètre allure, placez la plante dans un bol avec un fond d'eau, pour que ses racines puissent s'hydrater.

Enrichir l'environnement de votre chat

Un environnement enrichi comporte des bols interactifs dans laquelle la nourriture est mise, des jouets dispersés ici et là, des cachettes à visiter ainsi que des lieux en hauteur à explorer et où le chat peut dormir et grimper, comme des arbres à chat, des étagères et des tablettes. Un chat bénéficiant d'un tel environnement est beaucoup moins enclin à faire des mauvais coups, car la majorité de son énergie est dépensée pour faire toutes ces activités autonomes agréables ainsi que pour répondre à ses besoins essentiels. Lisez cet article si vous êtes curieux de découvrir ce qu'est un bol interactif et les avantages qu'il procure à votre chat !

Rendre le chemin vers vos plantes indésirables au toucher

Mettez du papier d’aluminium alentour des pots de vos plantes une fois que vous les aurez remises à leur place initiale, après le 2 semaines de retrait dans une pièce fermée ou en hauteur. Quand le chat marchera sur le papier d’aluminium, il ne devrait pas aimer la texture et il ira ainsi faire autre chose ailleurs.

Déterrage de vos plantes

Si minou fait ce comportement, il faut mettre des galets dans les pots de vos plantes, sur la terre où votre chat apposerait ses pattes. Les galets rendront l'action de déterrer désagréable à réaliser, ce qui devrait le décourager à refaire ce mauvais coup.

En cas d'ingestion d'une plante...

Si votre animal a ingéré une plante (même juste une seule feuille), il faut appeler votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire d'urgence ouverte 24/7, afin de vous informer si la plante était toxique ou non et pour savoir quoi faire pour sauver votre animal si c'est le cas. Il est aussi possible d'appeler un centre anti-poisson vétérinaire, comme le Pet poison helpline, dont le numéro d'urgence est le 1-855-764-7661.

Connaitre les plantes toxiques et inoffensives

Puisqu'il peut être difficile de reconnaitre quelles plantes de votre maison ou de votre jardin sont toxiques ou sans danger pour votre chat en cas d'ingestion, consultez la liste de toutes les plantes toxiques ici (en anglais) et celles possédées les plus fréquemment par les propriétaires d'animaux ici (en français). Pour le bien-être de votre animal, prioriser l'achat de plantes non toxiques pour embellir votre intérieur et votre jardin.

Notre chat étant un membre de notre famille, il faut le garder en santé et en sécurité, d'où l'importance de ne pas négliger ou banaliser son comportement de dégustation de plantes. Parlez-en à votre vétérinaire ainsi qu'à un intervenant en comportement félin pour aider votre chat à ne plus manger de pousses vertes.

724 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page