Blogue de Tonkigirl

  • Tonkigirl

Mon chat gruge des objets : quoi faire ?


Votre chat Pachat a tendance à gruger certains objets, comme des fils et du carton, qui sont à sa portée dans votre maison. Voici comment faire pour que votre chat cesse ce comportement indésirable et que vos fils et autres objets soient épargnés par ses petites dents.

Rendre les objets grugés indésirables au contact des dents de votre chat

En rendant la texture des objets grugés désagréables en bouche pendant 2 semaines, par exemple en les recouvrant de tape double face ou de papier d'aluminium, votre chat ne devrait plus vouloir y apposer ses dents. Par exemple, si votre chat gruge vos fils, protégez-les avec des cache-fils, entourez-les de papier d'aluminium ou insérez-les dans un rouleau de papier essuie-tout. Par contre, il est important d'offrir, si possible, un objet alternatif que le chat peut gruger, car tout comportement réalisé exprime toujours un besoin quelconque.

Offrir un objet alternatif acceptable et sécuritaire par votre chat

Pour combler le besoin de votre chat de gruger des objets, il faut lui offrir des objets sécuritaires pour le faire. Il faut essayer d'offrir au chat un objet alternatif dont la texture se rapproche le plus de l'objet grugé. Voici quelques idées d'objets de substitution que les chats apprécient généralement gruger : un os en nylon ou en fibre de bambou pour petits chiens, des bois de cervidés coupés, des bois de Java ou des bâtons de matatabi, qui sont les branches d'une plante aux propriétaires rappelant l'herbe à chat. Si votre chat gruge des fils, vous pouvez par exemple lui en offrir à gruger sous votre supervision et les lui retirer quand vous ne pouvez plus le surveiller en action.

Ranger tous les objets grugés auxquels votre chat a accès dès que possible

En mettant les petits objets qui sont habituellement la proie des dents de votre chat à des endroits où il ne peut pas les atteindre, comme dans une armoire ou sur un meuble très haut, il ne pourra logiquement pas les gruger. Si votre chat gruge des coins de meuble ou des d'autres objets que vous ne pouvez ranger, vous pouvez fermer la porte de la pièce où se trouve ces gros objets ou bien les recouvrir en partie ou en totalité d'une texture désagréable en bouche, comme du tape double ou du papier d'aluminium. Restreindre l'accès aux objets grugés aidera ainsi à ce que le comportement de gruger soit moins renforcé et refait, car il sera moins reproduisible.

Éviter de réagir pendant et après que votre chat ait grugé des objets

Cette recommandation peut vous paraître surprenante à première vue. Pourtant, votre chat est comme un enfant ! Plus ses parents donnent à l'enfant de l'attention quand il fait un comportement indésirable, plus l'enfant aura tendance à le répéter parce qu'il aime l'attention qu'il obtient à ce moment. Ainsi, pendant au moins 2 semaines, si vous ignorez complètement votre chat avant et après qu'il s'en est pris à des objets pour les gruger, il ne devrait plus reproduire se comportement s'il le faisait pour avoir votre attention, une fois ce délai passé. Notez qu'ignorer le comportement de votre chat implique de ne pas le toucher, le chicaner, lui parler, le prendre, dire son nom, le regarder faire, etc. pendant et quelques secondes après l'occurrence du comportement problématique.

Enrichir l'environnement de votre chat

Certains chats grugent vos fils, du carton, des coins de meuble et autres objets parce qu'ils n'ont rien d'autres de mieux à faire comme activités pour dépenser leur énergie (de leur point de vue, bien sûr !). Il est alors nécessaire d'enrichir l'environnement du chat, afin de lui offrir des activités à faire tout au long de la journée qui lui permettront de dépenser son énergie en les réalisant plutôt qu'en grugeant des objets.

Un environnement enrichi peut comporter le plus d'éléments suivants et bien plus : des lieux en hauteur sur lesquels le chat peut grimper pour observer ce qui l'entoure, des choses stimulantes à observer (vie à l'extérieur, mangeoire à oiseaux ou vidéos d'animaux), des jouets à sa disposition ainsi que des bols interactifs dans lequel il devra manger sa nourriture. Lisez d'ailleurs cet article du blog pour découvrir ce qu'est un bol interactif et les avantages de l'utiliser pour nourrir votre chat !

Consulter votre vétérinaire puis un intervenant en comportement

Il ne faut pas négliger cette recommandation, en particulier si votre chat a commencé tout d'un coup à gruger des objets quelconques. En effet, l'apparition soudaine de ce comportement chez votre chat pourrait indiquer la présence de divers problèmes de santé chez lui, notamment des maladies parodontales, des ulcères et autres. En cas d'ingestion de fils, de laine, de caoutchouc, de carton ou de toutes autres matières non nutritives, votre chat ferait ce qui se nomme du PICA, ce qui pourrait indiquer la présence de troubles digestifs. Une visite chez le vétérinaire s'impose alors. Par la suite, vous pouvez contacter un intervenant en comportement pour savoir comment rendre l'environnement de minou à la fois sécuritaire et stimulant.

270 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout