top of page

Blogue de Tonkigirl

  • Photo du rédacteurTonkigirl

Mon chat boude sa litière : quoi faire ?


Votre chat Pachat n'utilise plus sa litière et fait ses besoins sur le sofa et le lit. Que vous n'ayez rien modifié récemment en lien avec sa litière ou que vous ayez fait certains changements, voyons ce qui peut expliquer le comportement de votre chat.

Dans 70% des cas de besoins hors litière...

Votre chat n'utilise plus sa litière, car il a un problème médical, par exemple en lien avec son système urinaire, ses reins ou même ses articulations. Il est donc impératif de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire rapidement pour faire examiner minou.

Posture normale et indicatrice d'une anomalie quand un chat urine

Un événement stressant survenu récemment dans la vie de votre félin, comme un changement de routine, un déménagement ou l'arrivée d'un autre animal ou d'un nouvel humain dans sa vie quotidienne, peut aussi être à l'origine du problème. Mieux vaut donc en faire part au vétérinaire, car une de ces modifications perturbant sa routine peut être la goutte de trop pour lui, provoquant ainsi ses besoins hors litière.

Voici la position normale qu'un chat adopte pour uriner ainsi que la posture, plus crispée, qui indique la présence d'une douleur ou d'un inconfort lorsqu'il urine. Cela peut causé à minou une aversion envers son bac à litière, car il l'a associé au mal qu'il éprouve lorsqu'il fait ses besoins dedans. Que les éliminations hors litière soient quotidiennes ou occasionnelles, il faut avant tout en informer votre vétérinaire et suivre ses conseils. Une fois tout problème de santé écarté, vous pouvez contacter un intervenant en comportement félin.

Dans 30% des cas de besoins hors litière...

Votre félin fait ses besoins ailleurs que dans la litière, car, à ses yeux, elle n'est pas ou n'est plus acceptable. Les chats choisissent toujours l'endroit pour faire leurs besoins d'abord s'il est confortable, mais aussi s'il est doux, accessible et propre. C'est pourquoi les surfaces molles, comme les tapis, linges, sofas et lits, sont souvent leurs lieux de prédilection pour y faire leurs besoins, quand un ou plusieurs paramètres du bac à litière ne leur conviennent pas.

Bac à litière : critères à respecter

Voici ce qui caractérise un bac à litière confortable et idéal pour qu'il plaise à minou.

  • Nettoyer les besoins du chat du bac au moins une fois par jour.

  • Avoir un bac de plus que le nombre de chats. Cela donne plus de chances à minou d'avoir un endroit propre où faire ses besoins au cours de la journée et évite des conflits entre chats pour accéder à cette même ressource.

  • Avoir un bac qui est aussi long diagonalement que le chat, mesuré du museau au bout de la queue.

  • Choisir une litière non parfumée et composée d’argile plutôt que d'autres substrats.

  • Placer les bacs dans des pièces calmes, différentes et fréquentées par votre chat, incluant un bac par étage. Prioriser un endroit spacieux offrant une bonne visibilité.

  • Positionner le bac loin des bols de nourriture et d’eau du chat (qui aimerait manger dans sa toilette?).

  • Avoir un bac sans couvercle. Il ne dérange pas minou généralement, à condition que le bac soit de bonne taille, bien nettoyé et que le substrat utilisé soit doux.

  • Nettoyer le bac une fois par mois avec du savon à vaisselle pour le désinfecter et réduire l’odeur d’ammoniac.

  • Mettre 10 cm ou 3-4 pouces de substrat dans le bac et le répartir uniformément.

Déterminer le chat responsable des besoins faits hors de la litière...

Munissiez-vous d'une caméra de surveillance ou d'un moniteur pour bébé équipé d'un écran, par exemple. Pour voir quel chat est responsable du comportement indésirable, placez le dispositif de façon à voir l'endroit où vous retrouvez habituellement les besoins hors litière.

Vous pouvez aussi isoler à tour de rôle chacun de vos chats dans la salle de bain, en vérifiant lequel n'aura pas choisi d'utiliser la litière. N'oubliez pas de mettre les effets personnels de vos chats dans la pièce, comme les bols d'eau et de nourriture, la litière, un griffoir et des jouets.

Autres point à respecter

  • Nettoyer les besoins faits hors litière avec un nettoyant neutralisant d'odeurs d'urine enzymatique, comme celui vendu par la marque Purodora Lab ou chez votre vétérinaire.

  • Éviter d'utiliser un dispositif pour toilette pour chat ou une litière qui ramasse automatiquement les besoins : ces inventions humaines déplaisent fortement aux chats en terme de confort. Éviter également de mettre un sac en plastique dans le fond du bac.

  • Mettre le bac hors de la portée de votre chien.

  • Consulter un vétérinaire puis, au besoin, un intervenant en comportement félin en cas de mésententes entre vos chats. Ils peuvent être une cause des besoins hors litière.

Les éliminations hors litière chez les chat sont dérangeants pour l'humain (et ça se comprend!), mais il faut aussi garder en tête que votre petit félin ne fait jamais cela pour se venger ou mal faire. Au contraire, il essaye de vous dire que quelque chose ne va pas, que ce soit en lien avec sa santé ou les paramètres actuels des bacs à litière. Si votre vétérinaire vous indique que tout est beau côté santé, rendez la litière de minou plus agréable à utiliser. Besoin d'aide pour cela? Contactez-moi!

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page